Information sur les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Cette page vous permettra de mieux connaître nos résidences et ainsi faciliter votre venue.

Présentation Générale

Nous disposons de 4 établissements d’accueil.  Bien qu’ils soient indépendants les uns des autres, les EHPAD et l’USLD disposent de politique communes.

Prise en charge médicale et projet d'accompagnement

L’équipe pluridisciplinaire établit avec le résident et sa famille un projet de vie et de soins personnalisée. Pour se faire, nous avons recours à un ensemble de corps de métiers composé de :

  • médecin coordinateur
  • cadre de santé
  • infirmier
  • psychologue
  • animateur
  • kinésithérapeute
  • diététicien
  • ergothérapeute
  • pédicure
  • aide soignant
  • agent de service
Ce projet de vie a pour objectif de proposer un accompagnement le plus adapté, en fonction des besoins, attentes et souhaits de la personne accueillie.
 
Le médecin coordonnateur des EHPAD veille à la bonne organisation et au respect du projet de soins des personnes. Il est l’interlocuteur médical des personnes accueillies et des familles en lien avec le médecin traitant.

Vous avez des questions sur...

Les EHPAD et USLD du Centre Hospitalier sont engagés dans une démarche de bientraitance envers les résidents. Cette notion recouvre un ensemble d’attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d’encouragement et d’aide envers les personnes âgées. Elle concerne bien évidemment, aussi ben l’aspect physique que moral.

Chaque résident est libre d’organiser sa journée comme bon lui semble. L’établissement est avant tout un lieu de vie où l’animation se pratique sous la forme d’un accompagnement tout à la fois personnalisé et collectif. Des échanges avec d’autres établissements sont organisés, des sorties sont également proposées en petits groupes. L’établissement dispose pour cela d’un véhicule pour personnes à mobilité réduite.

Les conditions de la pratique religieuse ou philosophique, y compris la visite de représentants des différentes confessions, sont facilitées aux personnes qui en font la demande.

Les repas : une commission de menus se réunit semestriellement pour évaluer la qualité des repas servis. Cette instance est composée d’une diététicienne, de représentants du personnel, des familles et des résidents. 

Un double menu est proposé chaque jour et les textures sont adaptées aux régimes alimentaires des personnes le nécessitant. Les repas sont servis en salle de restaurant ou en chambre aux heures suivantes :

  • Petit-déjeuner : entre 7h et 9h
  • Collation : à la demande
  • Déjeuner : entre 11h45 et 13h
  • Le goûter est servi en milieu d’après-midi
  • Diner : entre 17h45 et 19h30

Moyennant une participation financière, il est possible de prendre un repas avec un résident, après avoir prévenu les équipes, 48h à l’avance.

Le linge domestique (draps, serviettes de toilette, de table…) : fourni et entretenu par l’établissement. Le nettoyage du linge personnel est assuré par l’établissement à 2 conditions : marquage du linge au nom du résident et qu’il soit compatible avec le nettoyage industriel.
 
Le coiffeur : le résident peut bénéficier d’une prestation assurée par l’établissement.
 
Le courrier : distribué chaque jour ouvré. Une boîte aux lettres est à disposition pour les envois de courriers.

Les visiteurs sont les bienvenus de 8h à 20h. Ils peuvent être accompagnés d’un animal de compagnie, tenu en laisse et d’une muselière, au besoin.

Les visites sont également possibles en dehors de ces horaires, sous réserve de l’accord de l’établissement. Toutefois, les visiteurs ne doivent pas troubler la sérénité des lieux, ni en gêner le fonctionnement.

Sur le site du Centre de Santé, 2 studios, entièrement équipés, accueillent les familles désirant séjourner près de leur proche lors d’un accompagnement en fin de vie ou cherchant un hébergement temporaire en cas d’éloignement géographique. Cette maison peut-être également un lien de rencontre entre le résident et sa famille.

Une participation financière sera demandée aux usagers. Pour tout renseignement ou réservation : 03.24.58.77.71

Le Conseil de Vie Sociale est une instance d’expression des usagers, résidents et de leurs familles. Il s’agit d’un organisme consultatif. Il s’agit d’un organisme consultatif sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. Il donne son avis et peut faire des propositions. Il a pour vocation de favoriser la participation des usagers. Une réunion a lieu 3 fois par an et est composé de représentants élus ou désignés pour 3 ans.

Le dossier de demande d’admission est commun à tous les établissements. Il se compose d’une partie administrative, financière et d’un certificat médical.

– Pour les demandes émanant des personnes hospitalisées au Centre Hospitalier de Charleville-Méeières, le dossier est constitué auprès du service social du secteur concerné.

– Pour les autres personnes, le dossier de demande d’admission en EHPAD est à retirer au service patientèle situé au bâtiment administratif du Centre Hospitalier de Charleville-Mézières (prendre rendez au préalable au 03.24.58.75.57).

Une commission d’admission se réunit régulièrement pour étudier les demandes. Une visite de préadmission est obligatoire au sein d’un EHPAD ou USLS. Elle rassemble le médecin coordonnateur, le résident, sa famille et un membre de l’équipe soignante.

L’admission au sein d’un EHPAD est prononcée par le directeur de l’établissement après avis du médecin coordonnateur.

Lors de son admission, le résident, ou son représentant, signe le contrat de séjour ainsi que le règlement de fonctionnement de la résidence.

L’établissement perçoit, sous forme de dotation globale l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), pour laquelle reste à la charge du bénéficiaire le tarif du GIR 5-6.

Les prix de journée hébergement et dépendance sont fixés chaque année par le Conseil Général. Ils sont payés mensuellement et, à terme échu auprès du receveur de l’établissement (le Trésor Public).

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

S’ils remplissent les conditions d’obtention, les personnes accueillies au Cendre de Santé ou à la Résidence peuvent bénéficier de l’Allocation de Logement Sociale (ALS). Les résident de l’EHPAD de Jean aurès peuvent faire une demande d’Aide Personnalisée au logement (APL) auprès de la CAF.

Les EHPAD propose un accompagnement au quotidien, pour des résidents présentant des niveaux de dépendance variables.

Les USLD et les EHPAD proposent des prestations similaires, les moyens médicaux mis en œuvre dans les USLD sont plus importants que dans les EHPAD.

Il n'est pas possible de faire les métiers que nous faisons sans porter une attention particulière à la dimension humaine.
Sophie Marbaise
Cadre du Centre de Santé
Que se passe-t-il en cas d'urgence ?
Le résident peut-être transporté vers l'accueil des Urgences du Centre Hospitalier.
Sophie Marbaise
Cadre du Centre de Santé

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