Informations sur la prise en charge de la douleur

Art. L1110-5 : Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être, en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.

Présentation générale

La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique. Notre établissement veille à mettre en oeuvre les axes des programmes nationaux.

3 Missions principales :

– Répondre aux besoins de prise en charge de la douleur des patients, en consultation externe.

– Assurer la formation des professionnels de santé et des étudiants stagiaires exerçant sur l’établissement et au sein du GHT.

– Répertorier les informations sur la prise en soins de la personne douloureuse afin d’aider le personnel soignant.

L'équipe de la Prise en charge de la douleur

Dr.  Azedine Djerroudi

Dr. Annette Schmitz

Mme Delphine Léonard : Infirmière Ressource Douleur

 

Joindre le Service 
03.24.58.78.12

Pourquoi venir à une consultation douleur ?

Les douleurs post opératoires, c’est-à-dire celles développées dans les deux premiers jours de l’intervention sont des douleurs permanentes avec un caractère inflammatoire plus ou moins marqué. L’intensité de la douleur dépend de l’acte chirurgical et de la durée de l’intervention. Elle est importante dans les 12 à 24 premières heures après l’intervention puis elle décroit lors des jours suivants.

Prévenir, traiter et soulager la douleur, c’est possible.

Si vous devez prochainement être opéré et que vous avez peur d’avoir mal après la chirurgie : n’hésitez pas à en parler avec l’anesthésiste. Les médecins et les infirmières qui se chargeront de vous sont en mesure d’atténuer considérablement la douleur post-opératoire voire de la faire disparaître. Pour ce faire, ils disposent de traitements et de techniques efficaces dont ils vous informeront lors de la consultation d’anesthésie pré-opératoire. Posez-leur toutes les questions que vous jugez utiles. Vous recevrez des informations claires sur les traitements dont vous pourrez bénéficier dans les meilleures conditions.

Des outils pour vous aider à mesurer la douleur.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur, il est possible d’en mesurer l’intensité.

Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette.

Comment lutter contre la douleur ?

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. Néanmoins, certaines douleurs, même sévères,  nécessitent un autre traitement.

D’autres méthodes sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la péridurale, l’infiltration de la cicatrice par un anesthésique local, la mise en place d’un cathéter relié à une pompe automatique administrant un antalgique…

Que ce soit en activité interne ou en consultation externe, il existe également plusieurs structures spécialisées dans la prise en charge de la douleur :

  • La Consultation Douleur Chronique
  • La Mésothérapie
  • L’Hypnoanalgésie
  • La Sophrologie
  • La pose de TENS

 

Chef de service

Médecin urgentiste
Dr. Azedine DJERROUDI

Horaires d'ouverture

Lundi :
13h00 - 17h00
Mardi :
8h30 - 12h00

Jeudi :

8h30 - 12h00

Quelques chiffres
en 2018

441 consultations douleur
650 consultations de mésothérapie