Le Multi-Accueil le Berceau d’Arthur place l’accès à la Culture de la Petite Enfance comme pierre angulaire de son programme pédagogique. Les activités de ces prochains mois sont l’occasion d’en rappeler les objectifs.

Afin de répondre aux volontés gouvernementales, en ce qui concerne l’accès à la Culture des plus jeunes, le Multi-Accueil ne s’est pas fait attendre et a très rapidement retravaillé son programme pour s’adapter au mieux aux préconisations.

« Pour un bébé tout est langage, corps, jeu et expérience ». C’est ce qu’explique Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue pour enfants, lorsqu’elle promulgue l’importance de l’éveil artistique et culturel, dès le plus jeune âge. En effet, de nombreuses études scientifiques attestent que cette sensibilisation, et cela avant même l’entrée à la maternelle, favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant.

C’était l’un des enjeux de la rénovation du Berceau d’Arthur : créer des espaces « naturels » dédiés à la lecture, facilitant le développement d’actions autour de la Musique, du Théâtre ou encore des Arts Plastiques.

Depuis plus d’un an, ce contrat est largement rempli, puisque l’équipe du Multi-Accueil a mis en place de nombreux partenariats avec différentes structures culturelles, locales et même internationales, sans oublier les temps de partage avec les « anciens » du Centre de Santé de Charleville-Mézières ou encore la découverte des animaux de la ferme.

Mme Kraus et son équipe en sont persuadés : ce type d’actions représentent un temps privilégié pour l’enfant. En collaborant avec ses partenaires, Mme Kraus fait de la Culture un vecteur de lien social avec les familles. Le Berceau d’Arthur se place donc véritablement comme support de l’enfant, dans la construction de sa place dans un monde qu’il découvre jour après jour.