Le Centre Hospitalier de Charleville-Mézières et la Caisse d’Allocations Familiales des Ardennes ont compris l’importance de concilier, pour les parents, activité professionnelle et vie de famille. C’est pour cette raison que, le jeudi 13 décembre 2018, les 2 parties ont signé le premier Contrat Enfance-Jeunesse dans le Département –avec un employeur-. Un contrat valable 4 ans et qui contribuera au développement de l’accueil destiné aux enfants.

La question de la garde d’un enfant est une question préoccupante, d’autant plus lorsque la vie professionnelle impose des horaires irréguliers.

C’est sur cet aspect que le multi-accueil « Le Berceau d’Arthur » se distingue des autres établissements dits « classiques » : les mots d’ordre sont « adaptabilité, éveil et écoute ».

Les 10 professionnels de la petite enfance ont mis en place un projet de vie et éducatif, afin de permettre aux enfants d’acquérir confiance, autonomie, mais aussi un sens de la créativité plus développer.

En signant ce contrat, le multi-accueil s’engage à une augmentation de son activité associée à une hausse de son budget de fonctionnement. La CAF soutiendra cet effort avec un financement pouvant atteindre 25300€ par an.

Un partenariat qui n’en est pas à son coup d’essai puisque 2 subventions d’investissement, pour les travaux de rénovation et d’extension des locaux, ainsi que pour le renouvellement de l’équipement, y avaient largement contribué.