L'Unité Transversale d'Education du Patient (UTEP)

L’UTEP offre la possibilité aux personnes atteintes d’une maladie chronique (diabète, obésité, asthme, insuffisance respiratoire maladies cardio-vasculaires…) de participer à un programme d’éducation thérapeutique en dehors de l’hospitalisation.

L’éducation thérapeutique a pour but d’aider le patient à acquérir des compétences utiles afin de gérer au mieux sa maladie au quotidien et ainsi améliorer sa qualité de vie.

La patient devient “acteur” de sa propre santé. L’ équipe, composée d’infirmières, diététiciens, éducateur médico-sportif et sophrologue, propose un accompagnement individuel et en groupe, adapté à chacun, sous la forme d’ateliers pratiques (connaissance de la maladie et des traitements, diététique, activité physique, gestion du stress). L’entourage peut, bien évidemment, être associé à cette démarche.

L’accès à cette structure se fait sur prescription médicale, mais c’est avant tout une démarche personnelle, preuve d’une réelle motivation. N’hésitez pas à en parler à l’équipe soignante.