Les enfants hospitalisés dans le service pédiatrie du CH de Charleville-Mézières vont pouvoir se divertir, au volant d’une Volvo V90, décapotable coupé sport. La voiture en question est un don provenant du groupe Hacquart, implanté en ville.

Hospitalisés, les enfants peuvent être soumis à une forme d’angoisse et de stress, générés par un environnement inhabituel. C’est pour pallier à ce type de situations que le service pédiatrie accueille avec enthousiasme les dons qui permettent d’égayer les séjours de ses patients.
Il y a 2 ans, le couloir du service pédiatrie a vu disparaître son gris froid au profit de fresques murales aux couleurs chatoyantes. Cette amélioration de l’environnement permet de détourner l’attention de l’enfant et de rendre l’hospitalisation moins traumatisante.

Désormais, il faudra compter sur l’apparition parfois surprenante, d’une petite voiture électrique baladant les enfants de 3 à 8 ans, au gré des personnages muraux, mais cela, toujours sous l’oeil attentif de l’équipe soignante. Totalement dans l’ère du temps, cette voiture est une façon ludique et thérapeutique de divertir les enfants : le temps d’un instant, chacun pourra conduire – ou se faire conduire – et ainsi être transporté dans un « autre univers » que celui du cadre hospitalier « classique ». Puisque le jeu est un mode d’expression privilégié chez les plus jeunes, l’utiliser en pédiatrie est totalement en adéquation avec le service. En effet, il s’agit d’un véritable outil de développement et médiateur de soins.
Enfin, les parents – bien que parfois jalousant le modèle de voiture – pourront se détendre et voir leurs enfants s’amuser et poursuivre leurs jeux, bien qu’ils soient hospitalisés, pour des pathologies courantes ou suite à une opération.