Le Groupement Hospitalier de Territoire

Le Groupement
Hospitalier

de territoire

Qu'est-ce qu'un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ?

“Un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) est un dispositif conventionnel, obligatoire depuis juillet 2016, entre établissements publics de santé d’un même territoire, par lequel ils s’engagent à se coordonner autour d’une stratégie de prise en  charge commune et graduée du patient, formalisée dans un projet médical partagé. 

Le principe est d’inciter les établissements de santé à mutualiser leurs équipes médicales et à répartir les activités de façon à ce que chaque structure trouve son positionnement dans la région. 

Les GHT organisent la complémentarité des établissements de santé, en prenant en compte la spécificité de chacun dans la construction de l’offre de soins. 

Ils permettent de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population.” 

Le GHT nord Ardenne

Le GHT nord Ardennes est constitué du Centre Hospitalier Intercommunal nord Ardennes, et du Centre Hospitalier Bélair, établissement public de santé mentale des Ardennes et de l’EHPAD de Rocroi. 

Au sein du groupement, chaque établissement conserve son autonomie juridique mais certaines fonctions sont mises en commun (la fonction achats, la fonction information médicale, la fonction système d’informations). 

Il couvre une population d’environ 220 000 habitants pour la partie dite somatique et couvre l’ensemble des Ardennes, environ 275 000 habitants, pour la santé mentale.

Le GHT est doté d’un projet médical partagé (PMP) qui définit une série d’objectif, par filières de prise en charge. 

Par exemple sur la filière des maladies cardio-vasculaire, un des objectifs du PMP était de pouvoir redémarrer une activité de coronarographie dans les Ardennes, objectif atteint depuis fin 2021. 

Le GHT est doté d’instances propres (un comité stratégique, une commission médicale de groupement, une commission des soins de groupements, une commission de dialogue social, un comité des élus, un comité représentants des usagers).