Redonner du temps soignant aux soignants, et favoriser le retour à l’emploi.

La charge administrative pèse parfois lourd sur le personnel soignant, et notamment les infirmiers et infirmières. C’est pour redonner du temps soignant aux soignants que le poste d’aide-soignant détaché a été créé.

C’est au service de court séjour gériatrique du site de Charleville-Mézières que le constat a été effectué : malgré une réorganisation en 12h, les infirmières ne parvenaient pas à trouver de vitesse de croisière leur permettant d’être efficace sur l’ensemble de leurs missions. C’est après un audit réalisé en lien avec la médecine du travail et la direction des soins que le projet a vu le jour : créer un poste d’aide-soignant détaché, pour alléger les tâches administratives des infirmières et leur libérer du temps. 

Présent dans le service depuis le 8 avril, Pascal était auparavant aide-soignant en EHPAD. C’est suite à un épuisement professionnel qu’il a du s’arrêter de travailler durant plusieurs mois. La proposition de ce poste était pour lui un moyen de continuer à se rendre utile, tout en préservant sa santé mentale et physique, grâce entre autres à un travail de journée et des horaires en 7h. 

Difficile de savoir qui est le plus enthousiaste face à cette création de poste : Pascal ou les infirmières du service !

Prise des appels téléphoniques, relation avec les familles, coordination des sorties, lien avec les autres services, passage de commandes, gestion des rendez-vous externe… Pascal a à cœur de simplifier le parcours du patient et de sa famille, et se tient prêt à devenir un référent si d’autres postes comme le sien devait être créé. 

Sa présence permet aux infirmières du service de se concentrer davantage sur le soin apporté aux patients, en n’étant plus interrompues dans leurs tâches par le téléphone qui sonnaient constamment. Un vrai plus pour les patients, pour leurs familles qui parviennent à avoir des nouvelles de leur proche, mais aussi pour les infirmières, qui peuvent alors se recentrer sur leur cœur de métier. 

La création de ce poste a donc permis d’augmenter le temps de présence soignante sur le service, tout en rendant possible un retour à l’emploi optimal pour la santé de Pascal.

One Response

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *