Journée de clôture pour la Semaine Bleue 2026

La Semaine Bleue, s’est clôturée le 9 octobre dans les EHPAD du CH nord Ardennes

Comment mieux accompagner les personnes âgées tout au long de leur parcours, à domicile comme en établissement ? C’est autour de cette question que s’est tenue, vendredi 9 octobre, la journée de clôture de la Semaine Bleue à l’EHPAD de Glaire. Résidents, aidants, professionnels et partenaires du territoire ont partagé leurs expériences et réfléchi aux moyens de mieux répondre aux besoins des personnes âgées.

Faire évoluer le regard sur le grand âge 

La journée a débuté par des activités sportives ouvertes aux résidents et au public extérieur, avant la présentation d’un livre écrit par « Dédée », résidente d’EHPAD. Elle a dédicacé son livre, consacré à son expérience en EHPAD. A travers son témoignage, elle partage son vécu, de l’entrée dans l’établissement à la continuité de son projet de vie, avec ses nouvelles envies et ses nouveaux repères.

Une exposition consacrée aux oeuvres réalisées par les résidents permettait également aux visiteurs de découvrir les travaux réalisés, résultant des nombreux ateliers proposés au quotidien dans nos EHPAD.

 

Croiser les regards, pour mieux accompagner les personnes âgées. 

L’après-midi, une vidéo réalisée avec les enfants de l’école Bellevue a invité les participants à interroger leur regard sur le vieillissement. Les témoignages des aidants et des professionnels ont ensuite rappelé les réalités de l’accompagnement au quotidien, mais aussi les difficultés qui peuvent jalonner le parcours des personnes âgées et de leurs proches.  

Les échanges ont mis en évidence l’importance de renforcer les liens entre les acteurs du domicile, les EHPAD et les partenaires locaux. 

L’ouverture des EHPAD sur leur environnement a également été abordée. En favorisant les rencontres et les activités avec le public extérieur, les établissements peuvent contribuer davantage à la vie locale. Cette ouverture suppose toutefois de trouver des modalités d’accueil adaptées aux contraintes de sécurité et d’organisation.

Plusieurs pistes ont été évoquées lors des tables rondes : 

• Faciliter l’accès aux droits, notamment par la mise en place de permanences juridiques au sein des EHPAD.

• Renforcer l’accompagnement à domicile, avec le développement d’équipes mobiles de gériatrie.

• Mieux repérer les personnes âgées isolées, grâce à un comité de pilotage réunissant les acteurs du territoire et à une coordination renforcée.

• Formaliser des protocoles d’accueil du public extérieur en EHPAD, afin de lever les freins organisationnels et de favoriser les initiatives partagées.

 

• Améliorer l’information et l’orientation des personnes âgées et de leurs proches, en s’appuyant notamment sur les ressources territoriales existantes.

Au-delà des échanges, cette journée a rappelé l’importance d’une approche collective du vieillissement. Le maintien à domicile, l’accompagnement en établissement et le soutien aux aidants ne peuvent être pensés indépendamment les uns des autres.

La coopération entre les acteurs constitue un levier essentiel pour faciliter les parcours, préserver le lien social et respecter les choix de vie des personnes âgées.

Merci à l’ensemble des résidents, aidants, professionnels, partenaires et participants, ainsi que les enfants de l’école Bellevue, pour leur contribution à cette journée !