La sophrologie au service des aidants

Chaque semaine à l’EHPAD des Peupliers de Sedan, la plateforme de répit Interm’Aide organise une séance de sophrologie pour soutenir les personnes accompagnant un proche fragilisé par une maladie neurodégénérative.

La sophrologie est une approche thérapeutique, qui combine des exercices de relaxation dynamique associés à la respiration, la décontraction musculaire et l’action positive. Des techniques simples et accessibles, qui permettent de retrouver un état de mieux-être, une récupération physique et psychique. 

Isabelle Legros, directrice de l’EHPAD de Rocroi, est également détentrice d’une certification en sophrologie. Chaque semaine, elle accueille les aidants pour une séance de sophrologie, mais aussi pour un moment d’échange en toute bienveillance, confidentialité, ou le jugement est proscrit. 

 

Après la séance de méditation guidée, les participants sont invités à faire un retour sur leur ressenti : lâché prise, détente, repos… les séances sont l’occasion de laisser parfois le corps s’exprimer : rires ou pleurs peuvent parfois survenir. 

Un moment pour prendre soin de soi, pour ses personnes qui s’oublient parfois en prenant soin des autres. 

 

Ouverte depuis 2019, la plateforme de répit Interm’Aide propose de nombreuses activités aux aidants, généralement 3 fois par semaine. La plateforme vient en soutien pour l’administratif, organise des groupes de paroles, des temps d’échanges… mais tient compte également compte des envies de tous : sorties au restaurant, marches, musées… 

Plus d’informations : 

plateforme-de-repit@ch-sedan.fr
06.11.11.33.64

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *