AU REVOIR MME LA DIRECTRICE !

Après 7 années passées en tant que Directrice de la crèche hospitalière – puis du multi-accueil le Berceau
d’Arthur-, Elisabeth Kraus passe la main à Aminata Diallo. L’occasion de revenir sur sa carrière et des projets rondement menés.

En 2013, Mme Kraus prend ses fonctions dans une crèche plutôt vieillissante. Avec son adjointe Brigitte Bougeard, elles décident de dépoussiérer le projet de refonte en se basant essentiellement sur l’ouvrage de Céline Alvarez intitulé « Les lois naturelles de l’enfant », encré sur les neurosciences et l’idée du  décloisonnement. Le projet d’une crèche fondée sur l’itinérance ludique était donc lancé.

Avec l’accord et l’appui de la Direction, les travaux ont alors pu démarrer, pour se terminer en 2017. Une enveloppe de plus d’un million avait été débloquée, financée à 80% par la CAF des Ardennes.

En parallèle, Mme Kraus s’engageait à optimiser au maximum ce qui sera par la suite le multi-accueil « Le Berceau d’Arthur »(informatisation, refonte administrative et logistique…) et à accompagner l’équipe d’auxiliaires de puériculture aux changements amorcés, avec notamment un plan de formations.

L’année 2020 aura également marqué l’équipe du Berceau d’Arthur de part la pandémie du COVID-19. Le binôme emblématique aura travaillé d’arrache-pied pour trouver des solutions à la garde des enfants du personnel hospitalier : une ouverture 7 jours/7 et la création de 2 centres aérés, en partenariat avec la ville de Charleville.

Mme Kraus laisse à Mme Diallo le soin de finaliser un projet lui tenant à coeur : la labellisation du multi-accueil en « crèche artistique ». Un projet sur lequel la DRAC, ainsi que le Festival mondial des théâtres des marionnettes travaillent en étroite collaboration. L’objectif ? Devenir un centre ressource pour les acteurs. Ces derniers pourraient alors écrire et tester leurs pièces devant les enfants du multi-accueil.

La Direction souhaite une bonne continuation à Madame Kraus et espère que Madame Diallo sera aussi bien intégrée à la famille du Berceau d’Arthur.