LA FERMETURE PROVISOIRE DU COURT SÉJOUR GÉRIATRIQUE DE SEDAN EST ACTÉE

Mercredi 11 novembre 2020, la Direction du Centre Hospitalier nord-Ardennes a pris la décision, conjointement avec les équipes médicales, de fermer le service de court séjour gériatrique de Sedan. Une suspension d’activité, provisoire, rendue nécessaire suite à l’apparition de plusieurs cas de COVID-19. Une mesure prise rapidement afin d’éviter la propagation du virus sur l’ensemble de l’unité.

Depuis le 7 novembre, des cas de COVID avaient été répertoriés au sein de l’unité. Les visites ainsi que les admissions avaient donc été suspendues. En parallèle, un dépistage de l’ensemble du personnel et des patients avait été réalisé.

Suite au retour de 7 tests positifs –sur l’ensemble des 20 patients accueillis dans le service-, une réunion de crise exceptionnelle s’est déroulée mardi 10 novembre, afin de mettre en place un transfert de l’ensemble des patients, en urgence.

Ainsi, les patients ayant contracté le COVID ont été transférés sur les secteurs COVID de Sedan et de Charleville. Les 13 autres patients ont, quant à eux, été transportés au sein de l’unité de court séjour gériatrique de Charleville et au sein du secteur non-COVID de l’EHPAD des Peupliers.
Le lieu de destination a bien évidemment été choisi en fonction des besoins ainsi que de l’état de chacun des patients. Une situation que l’établissement sait compliquée pour les familles, mais rendue nécessaire, afin de faire bénéficier à chacun d’entre eux, de la meilleure prise en charge, et ce, malgré le contexte de pandémie.

La Direction de l’établissement souhaite également souligner l’engagement et la réactivité des membres du personnel ayant participé à ces transferts d’urgence et remercier les transporteurs privés qui ont su s’adapter et répondre rapidement aux demandes de l’établissement.